L’IA en communication
L’IA en communication
Faut-il l’utiliser ?
FAIRE SAVOIR l’utilise-t-elle ?
S’il y a un sujet qui alimente les débats, c’est bien celui-là.
L’I.A., que tout le monde peut désormais toucher du doigt dans sa vie privée ou professionnelle, va-t-elle constituer une opportunité ou une menace à court, moyen ou long terme ?
Vaste débat, trop vaste. Et il est nécessaire de circonscrire cette réflexion au sujet qui nous concerne, nous les communicants, à notre périmètre, le conseil en communication et la création.
Pour le reste, nous ne nous en sentons pas légitimes.
Parlons d’un cas concret, notre agence de communication.
Longtemps, nous nous sommes dit, faut-il parler à nos clients de l’usage que l’on fait de l’I.A. ? Ne serait-ce pas dangereux de leur expliquer que nous la testons et l’utilisons dans notre quotidien ? Vont-ils penser que finalement notre agence n’était qu’un bureau de reformatage de la production d’un quelconque ChatGPT ?
Et bien oui, nous osons vous en parler, et nous l’assumons. Ce serait une faute, que d’ailleurs vous pourriez nous reprocher, de mettre de côté des outils aussi puissants.
Alors concrètement comment et pourquoi utilisons-nous ces algorithmes et l’I.A. peut-elle se substituer à la valeur ajoutée d’une agence conseil en communication ?
Un usage à la portée de tous ?
Tout d’abord, et ce n’est pas évident pour tous, la pratique d’une quelconque I.A. pour générer des contenus n’est pas à la portée de tous. À la sortie de l’iconique ChatGPT, nous avons tous été émerveillés du premier petit poème que nous demandions d’écrire instantanément à la machine. Bluffant. Oui, mais nous n’avions aucune exigence sur le contenu produit. Et il n’avait pas la prétention de matcher avec les besoins d’une entreprise, de son positionnement, de sa stratégie.
Dans la vraie vie d’une agence, il faut une réelle expertise pour maîtriser les bonnes requêtes sur les bons moteurs d’I.A.
Donc, pas si simple, beaucoup de tests, d’expérience, dans plein de domaines différents.
Que peut-on produire au quotidien ?
Vous voulez créer ou retravailler une image, ajuster une musique, produire une voix off, reformuler un texte, modifier un contenu vidéo… ?
Tout ceci est possible, pas forcément simple, mais possible.
Pour aller plus loin, pour être plus percutant…
Mais pourquoi une agence doit-elle faire l’acquisition de connaissance dans le pilotage d’I.A. pour produire tous ces contenus alors qu’elle produisait déjà par le passé des images, des textes et des vidéos ?
Tout simplement pour aller plus loin, beaucoup plus loin, tout en respectant vos budgets.
Libérer la créativité
Dans le processus créatif, les fulgurances de notre cerveau (si si, on en a !) nous amènent parfois dans des idées qu’il est parfois très difficile à mettre en œuvre, pour une simple question de temps ou de moyens sans faire appel à de coûteux spécialistes.
La béquille algorithmique de l’I.A. nous libère et nous pouvons vous proposer des créations et des supports de communication inatteignables à ce jour.
Se dédouaner de vos limitations budgétaires
À moins que vous me disiez que vous possédiez un budget “no limit“, et j’en doute, nous pouvons désormais vous proposer des créations beaucoup plus ambitieuses tout en étant accessibles. Pour le même budget, tout n’est pas possible, mais de nombreuses aventures sont permises.
Au grand dam des coûteux experts en photographies, vidéos, retouches, voix off… l’I.A. permet une qualité créative aux budgets contenus.
Mais…rien ne remplace l’humain dans le “point de vue“
Alors, où le bât blesse-t-il ?
L’I.A. serait-elle l’alpha et l’oméga d’une agence ou tout autre service de communication ?
Et bien non.
Du côté de l’agence, rien ne remplace l’humain.
Sur le point de vue que l’on vous délivre pour réactiver la communication d’une marque, sur l’angle d’attaque idéal à adopter pour marquer votre différence, sur la manière de communiquer dans un univers concurrentiel très spécifique ou bien encore sur l’idée créative qui fera de vous un incontournable du marché.
Et du côté de l’annonceur, rassurez-vous, rien ne remplacera non plus l’humain dans la manière de fédérer une entreprise autour du lancement d’une innovation ou le point de vue que vous aurez… pour sélectionner une agence partenaire.