C’est quoi un AUDIT de COMMUNICATION ?
C’est quoi un AUDIT de COMMUNICATION !
Ou comment aligner votre communication sur votre stratégie
Tout part de votre stratégie, de vos objectifs. C’est pour cela que l’on ne peut pas assimiler cet exercice à un regard dans le rétroviseur. Donner de bonnes ou mauvaises notes sur le passé de votre communication n’a que très peu d’intérêt.
Le challenge est d’aligner les planètes. Pour que votre communication (ses messages, son ton, ses canaux de diffusion…) soit en phase avec votre stratégie. Et là, on parle bien du futur.
Autre point nécessaire, les moyens dont vous disposez. Il faut analyser les ressources financières et humaines de l’entreprise pour être réaliste (ou opportuniste).
Ensuite on démarre généralement (recommandé) par des interviews des personnages-clésde votre société. Cela permet de construire une approche participative dont l’objectif est double : prendre des avis précieux de personnes au contact de vos marchés, mais aussi impliquer des salariés qui seront acteurs du changement à venir.
Reste à savoir quand un tel audit doit être mis en œuvre ? Bien sûr lors d’un revirement stratégique ou une simple ouverture vers de nouveaux horizons, mais aussi quand vous sentez qu’il y a un endormissement de la prise de parole de votre entreprise… Adieu la routine.
La suite s’orchestre avec une méthodologie déroulant un bilan de l’existant et des méthodes employées, une mise en relief de vos facteurs différenciants objectifs (grand sujet !), une exploration du champ des possibles (dans un budget plus ou moins contraint) et enfin une hiérarchisation des chantiers de communication à court, moyen et long terme.
Et si vous ne vous sentez pas légitime ou que vous préférez un regard extérieur pour mener cette démarche, un accompagnement peut vous être utile…